LES RENDEZ-VOUS CULTURELS MÉRIDIONAUX
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
Escale à Sète 2024
Fêtes des traditions maritimes
Du mardi 26 mars au lundi 1er avril
L’île de Beauté sera dans quelques jours l’invitée d’honneur d’Escale… à l’île Singulière. Les ponts de la ville sont briqués, celui des Arts a été passé à la peau de chamois. Il brille de mille éclats. À la manœuvre, un équipage de bénévoles au taquet. 7 jours à Sète pour découvrir des savoir-faire séculaires parmi les 12 villages thématiques. Et prendre en selfie ou à l’abordage la plus belle flotte jamais rassemblée le long de nos quais. En point d’orgue, le Belem, qui a connu toutes les vies, navire marchand, yacht de luxe anglais, navire école italien… Aujourd’hui porteur de la flamme olympique.
Il reste à rappeler aux gréements mettant le cap sur notre port qu’un cétacé à tribord est prioritaire. À bâbord, c’est pareil. Et à garder sous le béret marin cet adage de vieux sardinier : quand les gabians ont pied, il est temps de virer, tonnerre de Brescou !
Le déroulé complet des 7 journées
L’Architecture Maritime de Sète
Du 26 mars au 1er avril
Groupe Gesim à Sète
L’histoire de l’île singulière à travers son architecture maritime. Une exposition réalisée par la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa Région (Sehsser) avec le soutien du Groupe Gesim. Des jetées aux fortifications en passant par les ponts et la regrettée Maison de la Santé, une découverte à reculons d’un glorieux passé et de ses derniers témoins de pierre et de fer.
Entrée libre de 10h à 17h
Informations : contact@sehsser.fr
Groupe Gesim
3 quai de la République, Sète
Tous les marins sont des chanteurs
Comédie musicale de François Morel
Dimanche 24 et lundi 25 mars
Théâtre Molière à Sète
Partez en bonne compagnie fêter la mer et l’amitié : avec François Morel à la proue, l’humour est sur le pont, les chants de marins gonflent les voiles ! Feuilletant une vieille revue trouvée dans un vide-greniers, François Morel découvre les chansons d’un marin breton, Yves-Marie Le Guilvinec, disparu en mer en 1900 à trente ans. Auteur inconnu natif de Trigavou, près de Saint-Malo, Le Guilvinec laisse à la postérité des poèmes tracés au calva, des lettres imbibées de tafia, et une existence d’oublié océanique.
François Morel et ses complices Gérard Mordillat et Antoine Sahler recomposent les chansons disparues. Sur scène, entouré d’Antoine Sahler, Romain Lemire, Amos Mâh et Muriel Gastebois, il redonne corps et voix aux mots du poète dont il s’empare avec gourmandise: «Je n’irai pas à la morue mon capitaine mon capitaine, je n’irai pas à la morue sans avoir embrassé Lulu».
Tarifs : de 8 à 33€
Durée : 1h30
Réserver dimanche à 16h ou lundi à 20h
Théâtre Molière
Avenue Victor Hugo, Sète
XVIIIe Samedi de l’Histoire
Samedi 23 mars
Salle Georges Brassens à Sète
Trois conférences animées de la Société d’Études Historiques et Scientifiques de Sète et sa région (Sehsser):
• Les débuts de la Corniche (1865-1913) Histoire des bains de mer à Sète - 4e partie par Françoise Lapeyre
• La défense passive (1942-1944) Sète au temps de l’Occupation par Louis Bessière
• Les cimetières de Sète par Marie-Ange Martire
+ 23 août 1944-2024 - 80e anniversaire de la libération de Sète
+ Un film surprise de l’Ina
+ Compte-rendu de l’avancement des travaux de la Chapelle Notre-Dame-de-La-Salette
Les livres de la Sehsser seront proposés à la vente.
Profitez-en pour adhérer à l’association ou renouveler votre adhésion pour 2024.
Entrée libre à 14h30
Informations : contact@sehsser.fr
Salle Brassens
134 quai des Moulins
Gloria ! Concert lyrique
Samedi 9 mars à 20h
Opéra Comédie à Montpellier
Nul besoin d’un phylactère pour louer ce triptyque incongru, une compositrice trop rare parmi deux géants. Il suffit de se rappeler qui fut Charlotte Sohy (1887-1955), créatrice protéiforme, victime d’un milieu artistique misogyne et du manifeste contre le debussysme et le wagnérisme par un Cocteau chafouin. Parmi quelques 35 opus, l’orchestration de François-Henri Labey propose les Méditations opus 18 pour soprano et orchestre à la thématique apaisée, inspirant paix, confiance et joie. Au programme également, Mozart, qui cherchait «des notes qui s’aiment» et nous a trouvé en réponse sa Symphonie n°40 en sol mineur KV 550. Sans doute, la perte de sa fille en bas âge et l’impopularité dont il souffrait alors en ont fait la plus célèbre de ses symphonies, avec son atmosphère inquiète et tourmentée, d'une beauté quasi mythique. Enfin, un Gloria créé par un compositeur «mi-moine, mi-voyou» selon l’expression de Claude Rostan. Francis Poulenc s’amusa du scandale suscité par la seconde partie de sa grande symphonie chorale. Il pensait «simplement en l’écrivant à ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue» et à de braves bénédictins qu’il a vus un jour jouer au football. Gloria in Excelsis Deo et in terra pax !
À 20h / Durée : ±1h40 avec entracte
Prévoir d’arriver 30mn avant le spectacle
Tarifs : de 10€ à 24€
Opéra Comédie
1 place de la Comédie, Montpellier
Le Printemps des Poètes
Du 8 au 25 mars
La Baleine rouge à Sète
En avant l’occitan ! Un festival de poésie vivante avec 30 poètes trobadors et trobairitz. Pour Maud Chappaz, présidente de l’association et organisatrice du festival, l’objectif est de sensibiliser le public à la richesse de la poésie et à la diversité linguistique de notre région. Au programme : concerts, ateliers d’écriture, performances lectures, conférence, exposition collective, balades en barques...
Réservations et informations :
leretourdestroubadours@vivaldi.net ou 07 49 39 27 35
La Baleine rouge
5 quai Alphonse Merle, Sète
Corinne Tichadou
Du 2 au 24 mars
Chapelle du Quartier Haut à Sète
Corinne Tichadou est une conteuse, se servant de la peinture au lieu de l’écriture ou de la parole… Et son pinceau est un sacré causeur, pouvant discourir quelle que soit la technique, pour notre grand bonheur. Il faut la suivre sur le chemin où l’on va pouvoir rêver. Elle nous offre à voir des œuvres romantiques, inquiétantes sans nous donner la clé. À nous de rêver, d’embrasser son univers. On ne saurait la réduire à un territoire tant son expression picturale a une portée universelle. Qu’elle puise dans des codes ou des figures exotiques, du côté de l’Orient. Suivez-là, suivons-là … Elle nous étonnera.
Entrée libre de 10h à 18h
Fermé le mardi
Informations : 04 99 02 87 62
Chapelle du Quartier Haut
2-10 rue Borne, Sète
Diva Forever
Mardi 12 mars à 19h
Cinéma Le Comœdia à Sète
À partir d’entretiens et d’archives, le réalisateur Gérard Grenier tente de cerner ce personnage énigmatique : Patrick, marié à Johanna, promenant quotidiennement son chien, et Lady Bee, femme flamboyante, meneuse de revue, reprenant les chansons populaires que sa mère, Simone Annibal, chantait dans l’entre-deux-guerres. Avec le soutien de La Presse Singulière, Les Demoiselles Dupuy, Le Marina, le maquilleur styliste Bayard et La Ville de Sète.
Entrée 5 €
Apéritif offert après la séance
Billetterie sur place à partir de 18h30
Renseignements : Gérard Grenier gejomoma@yahoo.fr
Cinéma Le Comœdia
6 rue du 8 mai 1945, Sète
Millenium
Coderch & Malavia
Jusqu’au 1er avril
Palais des Archevêques à Narbonne
Une paire d’artistes espagnols, Coderch & Malavia, et des sculptures figuratives en bronze à l'hyperréalisme remarquable pour faire ressentir toute leur sensibilité. Les artistes espagnols, Joan Coderch et Javier Malavia, travaillent à quatre mains depuis 2015, et réalisent depuis des sculptures figuratives plaçant l’être humain, la beauté du corps, et l’émotion au centre de leur expression plastique. Parmi les œuvres présentées, la sculpture monumentale Walking in beauty prend place dans la cour d’honneur du Palais des Archevêques, ou encore AIis volat propriis, dernière œuvre du duo.
Ouvert tous les jours (sauf le lundi) 10h-12h30 et 14h-18h
Ouverture exceptionnelle le lundi 1er avril
Informations : palais@mairie-narbonne.fr ou 04 68 90 30 6
Palais des Archevêques
Salle des Consuls
Passage de l’Ancre, Narbonne
Mesoamerica, Dernières Cités et Derniers Refuges
Daniel Dezeuze
Du 2 mars au 27 avril
Galerie Daniel Templon à Paris
Né à Alès en 1942, installé à Sète depuis 1978, Daniel Dezeuze est un des 4 piliers de Support/Surface, le mouvement éphémère des années 70. Le 1er peignait des châssis sans toiles, le 2e des toiles sans châssis, le 3e l’image du châssis sur la toile, un 4e la toile du châssis sur l’image… À un jet de rebut de chez Soulages sur le mont Saint-Clair, la maison de Dezeuze domine un tableau plongeant dans la Grande bleue. Un horizon copie conforme de celui où habitait le maître de l’Outrenoir. En contrebas, son atelier, caché par la verdure, attend les prochains rebuts. Son travail répond à une remise en question de la peinture, du geste qui ne serait pas primitif. Il revisite, s’appropriant une grande variété de techniques, l’art abstrait et le minimalisme, à l’aide de matériaux va-nue-planche: filets, grillages, bois, tissus, métaux… Histoire de s’amuser avec notre regard.
Vernissage samedi 2 mars 12h-20h
Entrée libre du mardi au samedi 10h-19h
contact : paris@templon.com
Galerie Daniel Templon
28 rue du Grenier St-Lazare, Paris IIIe
Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Email :
jr.cuaz@audasud.fr
Copyright © 2023 Audasud - Tous droits réservés
Ce bulletin culturel est publié par :
Audasud, 8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète