Ré-édition, remaniée, de l’ouvrage Sète 1666, imaginer un port, faire naître une ville, Ed. Foxtrot, paru en 2016 à l’occasion des commémorations des 350 ans de la création du port de Sète. Le deuxième tirage, sorti pour les commémorations des 350 ans de la création de la ville de Sète, comporte une nouvelle préface de
Éric Béchetoille.
Un style vivant et imagé et une construction rigoureuse du récit embarquent le lecteur dans une aventure humaine passionnante, où il partage les doutes des pionniers, participe au développement des activités économiques, à leurs réussites et leurs échecs, accueille les vagues successives d’immigrants, s’assimile dans des fêtes inoubliables et s’use aux rudes labeurs des pêcheurs, tonneliers ou dockers… Si vous ignorez l’histoire de Sète, vous en découvrirez l’incroyable richesse, et vous refermerez le livre déjà un peu Sétois. Si vous connaissez les péripéties de ces trois cent cinquante années, cette lecture mettra en harmonie les diverses musiques qui vous attachent à la ville.
Racontant l’histoire de Sète au prisme de son port et de la Méditerranée,
Djinn et Christophe Naigeon
ont réussi à en transmettre l’âme, à en donner à voir la singulière alchimie. Et c’est un enjeu important, car son patrimoine unique, accumulé sur une période très courte pour l’existence d’une ville, est menacé par l’accélération du temps et l’homogénéisation des cultures qui pourraient en altérer la profondeur et la diversité.
Histoire de Sète, la ville-port est un livre d’histoire(s) érudit, écrit pour tous; il transmet les clés pour comprendre et les outils pour préserver.