Bulletin culturel | Mai 2024

LES RENDEZ-VOUS CULTURELS MÉRIDIONAUX

Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir

HOMMAGE À TOMI UNGERER

Festival du dessin jusqu'au 19 mai

Chapelle du Museon Arlaten, Arles


Il était une fois un Alsacien fou de dessin qui, dans les chaumières, se piquait de terroriser les marmots et provoquer leurs parents. Boudé par ses compatriotes, il connut la célébrité aux États-Unis où ses affiches et dessins politiques dénonçant la ségrégation et la guerre du Vietnam deviendront des icônes. Tomi Ungerer restera le dessinateur le plus fécond du XXe siècle, issu d'une famille protestante installée en Alsace en 1674, qui compte des bouchers et des pasteurs. Celui qui qualifiait ses dessins de coups de poing ne pouvait trouver meilleur écrin posthume qu’une chapelle ayant autrefois stocké des quartiers de viande congelés. Cinq ans après sa disparition, c’est pour le public l’occasion de (re)découvrir une centaine de ses dessins cruels ou tendres, qui se suffisent à eux-mêmes.

Et les expositions de : Joseph Beuys, Chantalpetit, Jean Dubuffet, Alberto Giacometti, René Goscinny, Oskar Kokoschka, Henri Michaux, Félix Vallotton, Georges Wolinski…

Commissaires de l'exposition : Anna Sailer et Frédéric Pajak


Contact : 04 13 31 51 99

Ouvert tous les jours 9h30-18h sauf le lundi et le 1er mai

Dernière admission à 17h30


Acheter un pass toutes expositions

Achetez un billet pour cette exposition

La vidéo de présentation


Chapelle du Museon Arlaten

29 rue de la République, Arles

La mémoire des choses

Jusqu’au 18 mai
Galerie Le Corridor à Arles


L’exposition rassemble, par les œuvres de Dominique Lonchampt, Michel Rey et Sylvère, une même approche expérimentale et sensible de la matière. Les couleurs pigmentaires, cendre, noir, ocre, réunissent ces trois artistes autour d’un questionnement sur le temps. Dominique Lonchampt s’intéresse aux objets usuels, oubliés, rouillés, et accumulés avec passion. Dans la série photographique Hantise de Michel Rey, les bouteilles plastiques déformées et peintes à la cendre, solitaires, groupées ou accumulées en tas nous regardent, nous interpellent, et s’apparentent à des formes tremblantes, innommables, anachroniques. Apparitions charnelles de notre consumérisme. Pour Sylvère, la mémoire des choses est dans la Préhistoire, ce qu’il souligne ironiquement, en intitulant nombre de ses œuvres 5’ avant Lascaux. Qu’il agisse sur la toile ou le papier, Sylvère revendique l’art de la paroi, l’essence même de l’art des origines. 


Contact : 04 90 43 63 62

lecorridorac@gmail.com

www.lecorridor-artcontemporain.com 

www.instagram.com/lecorridor_arles 


Galerie Le Corridor   

3 rue de la Roquette, Arles

Apocalypsis Memoriae

Emmanuel Flipo, artiste-peintre-performeur

Du 15 mai au 30 septembre

Abbaye de Valmagne à Villeveyrac


Dans une ancienne abbaye cistercienne—900 ans au compteur—un dialogue se drape entre patrimoine et art. Les grands maîtres italiens de la peinture gothique et de la Renaissance trouveraient sans doute cet hommage à leur mesure comme à celle de l’artiste Emmanuel Flipo né en 1958. Se définissant peintre naturaliste, ce performeur travaille depuis toujours les matériaux de récupération dans un objectif environnemental et oriente sa recherche sur l’accident et le chaos.

Prolongez la découverte de cet artiste piscénois par un déjeuner à Pézenas dont le restaurant Le Palmier est décoré de grandes toiles signées Flipo. La cuisine à elle seule vaut le détour. Pézenas qui vient à l’instant, me dit-on dans l’oreillette, de reprendre son titre de championne du monde du nombre de personnes vêtues de marinières au même endroit et en même temps. 924 Piscénois(es) ont ainsi rendu hommage à l’un des leurs, qui voulait jouer de l’hélicon pon pon pon pon.


Emmanuel Flipo sur YouTube

Informations www.valmagne.com


Abbaye Sainte-Marie de Valmagne

Route départementale 5, Villeveyrac

Alben, Time Capsule

Sculptures & peintures

Jusqu’au 31 mai

Chapelle des Pénitents Bleus à Narbonne


Une exposition pétillante. Un voyage spatio-temporel à ne pas rater… si nos aiguilleurs du ciel cajolés aux petits oignons ne s’en mêlent pas. Artiste giga-contemporain né sur une planète riveraine, Alben exploite sans vergogne une fracture corroborée par tout un chacun entre rococo et modernisme, fadasse et flamboyant. Spécialiste des résines de l’aéronautique dans une autre vie, cet icône du post-pop-art transforme ce médium sirupeux en un ergastule des temps distants pour y emprisonner nos rêves et fantasmes d’enfant.


Entrée libre

Tous les jours 10h-12h30 et 14h-18h


Chapelle des Pénitents Bleus

3 place Roger Salengro, Narbonne

Les musées d’Occitanie vous donnent rendez-vous samedi 18 mai 2024, de la tombée de la nuit jusqu'à 1h du matin, pour la Nuit européenne des musées.

L'agenda des musées de la région

Ayda-Su Nuroglu - Éclosion
Jusqu’au 26 mai

Chapelle des Pénitents à Aniane


Son œuvre brasse un peu toutes les cultures, les rituels, le sacré. Ayda-Su Nuroglu recourt aux savoir-faire artisanaux, comme aux arts modernes : sérigraphie, collage ou cyanotype. Aniane, où cette Franco-Turque a choisi d'habiter, fête ainsi le printemps par une éclosion de couleurs, de textiles et d'images imprimées ou dessinées. Avec en filigrane les valeurs de famille et de tribu. L’artiste fait participer ses proches, restées au pays, à l'élaboration de ses réalisations textiles. Un fil ténu entre Orient et Occident, un idéal de paix et de réconciliation entre savoir-faire artisanal et activité artistique. Entre collectif et individuel. Les dessins hantés de créatures fabuleuses, hybrides, stylisées à l’extrême, relèvent de mythologies familiales, familières. Lui permettant ainsi de concevoir des séries d’ex-votos, de talismans, pour conjurer un mauvais sort et porter bonheur comme si l'artiste était en quête d'un paganisme libre.


Mercredi, jeudi, vendredi et samedi 15h30-18h30

Dimanche 10h30-12h30 et 15h30-18h30 en présence de l’artiste

Tél. 04 67 57 01 40 

ville-aniane.com 


Chapelle des Pénitents

Aniane

Gala Féminin Pluriel 2024

soirée caritative

jeudi 23 mai

Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez


Un dîner & vente aux enchères d’œuvres d’art vous attendent au Domaine de Verchant au profit de l’Association Face à l’inceste. Plus d'une vingtaine d’artistes ont fait don d'une œuvre pour la vente, dont le catalogue sera bientôt disponible.

Le lancement du Gala Féminin Pluriel 2024 pour une soirée de prestige en collaboration avec les Chefs d’Oc. Une association réunissant 15 chef(fe)s et membres d’honneur attachée à promouvoir la gastronomie locale par la valorisation du travail des producteurs et l’excellence de leurs produits, et s’engage dans de nombreuses actions solidaires. Une expérience inoubliable alliant élégance, charité et art.


Tarif pré-vente jusqu'au 30 avril

Billets sur HelloAsso

Le site de Féminin Pluriel Montpellier


Domaine de Verchant

1 boulevard Philippe Lamour, Castelnau-le-Lez

Festival GraphiMs

Centres d'art La Fenêtre et En traits libres de Montpellier

Médiathèques de Montpellier, Mèze, Sète


À dire vrai, le mensonge n’a jamais fait autant parler de lui. Par omission ou intention, innocent ou de bonne foi, il prend diverses formes selon les bouches ou les affiches, blagueur, fourbe, mythomane. Le festival GraphiMs en a fait le thème de sa 2e édition dans les œuvres graphiques, affiches, dessins et autres messages/mensonges écrits. Coproduit par le Réseau des médiathèques de Montpellier Méditerranée Métropole et le centre d'art La Fenêtre, ce festival original et audacieux propose plusieurs expositions pétillantes d'intelligence en différents lieux jusqu'à Sète. Une occasion ludique de s'initier aux images et à leur (double) sens à travers les époques, les typographies, les couleurs... Et tout au long du festival, des ateliers, rencontres, soirées et projections.


Jusqu’au 4 mai :

Toonzie de Xavier Bouyssou : En traits libres (1 rue Voltaire, Montpellier)


Jusqu’au 18 mai :

Hommage graphique au Père Noël : Centre d'art La Fenêtre (27 rue Frédéric Peyson, Montpellier) 

La bibliothèque ment XVIe-XXIe siècles : Médiathèque Emile Zola (218 bd de l'Aéroport international, Montpellier)


Jusqu'au 25 mai :

Psyché-pop 1966-1976 de Loïc Boyer : Médiathèque Andrée Chédid (17 place de l'Ancien Hospice, Mèze)


Jusqu'au 15 juin :

Papier Pinpin de Nicolas Thiebault-Pikor : Médiathèque François Mitterrand (bd Danielle Casanova, Sète)


Contact : 04 67 64 23 90

graphims.net 

la-fenetre.com 

Festival de théâtre amateur gratuit ! Sans réservation !

3-4-5 mai

Conservatoire Manitas de Plata à Sète


Vendredi 3 mai
20h30 : Ouverture officielle en présence de Christian Vadim, suivie de Mon Cabanon de Paul Egiziano par la compagnie Les baluff’s

Samedi 4 mai
10h : Table ronde sur la pratique du théâtre amateur
14h30 : Une poubelle pour sauver le monde par la compagnie Les Sauveuses /Théâtre Ah Bon (8 adolescents) dirigé par Thomas Andro
20h30 : Le roi Victor de Louis Calaferte par la compagnie Les Passants

Dimanche 5 mai
10h-11h30 : Atelier découverte pour les enfants de 8 à 15 ans sur inscription resa.cridesete@agglopole.fr

14h30 : Du vent dans les branches de Sassafras de René de Obaldia par la compagnie Le Stratontin
16h30 : remise des prix

Miles Hall - micare

Jusqu’au 1er juin

Galerie AL/MA à Montpellier


La générations des peintres abstraits américains, de Barnett Newman à Ellsworth Kelly, a certainement laissé une trace palpable sur son œuvre. Miles Hall s’en est nourri tout en explorant la sensualité de la couleur, du geste et de la matérialité de la peinture. Toile, aluminium, polystyrène sont autant de matériaux sollicités pour transformer physiquement des matériaux. Comme il l’explique : une peinture n’est pas une image mais une chose... Une chose qui existe dans l’espace en tant qu'objet avec une surface et une dimension tactile. Le mot latin micare signifie briller, luire. Mélanger du titanium et des pigments minéraux contenant du mica produit une surface iridescente, variant selon la lumière. Son travail explore ainsi toutes les potentialités du geste et la matérialité de la peinture.


Du mercredi au samedi 14h30-18h30

La galerie AL/MA

Le site de Miles Hall


Galerie AL/MA

5 rue Plan du Palais, Montpellier


Festival Les Marteaux de Gellone

Du 15 au 26 mai

Saint-Guilhem-le-Désert


Haut lieu de la spiritualité médiévale, la cité classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO accueille régulièrement Les Marteaux de Gellone pour leur festival. Un programme riche et festoyant. Jugez-en vous-même : 5 concerts ouvrant sur des visions novatrices des musiques médiévales, une création étudiante, un colloque sur les vièles et les archets, un atelier d'archet-lutherie, un salon d'archéo-lutherie. Et en clôture, un bal trad des plus guillerets.


Billetterie

Saint-Guilhem-le-Désert

Gitans, une mémoire biterroise

Photographies

Jusqu’au 29 avril

Maison de ma région à Béziers


Si ce n’est déjà fait, laissez-vous chavirer par ces images de danseuses de bonne aventure et de leurs musiciens. Une culture ancrée dans le paysage biterrois depuis plusieurs siècles. Une exposition de photographies et de documents d’archives issus du fonds de Bernard Leblon, des archives départementales de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et de la Ville de Béziers. Il y a peu d’écrits sur notre histoire car nous avons une culture orale. On peut toutefois remonter le temps à travers les archives. Cette exposition est importante, elle marque notre patrimoine, souligne Gino Solès, issu de la communauté gitane et président de l’Association culturelle catalane de Béziers.


Du lundi au vendredi 9h-12h et 13h30-17h30


Maison de ma région

44 bis allées Paul Riquet, Béziers

Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz

Email : jr.cuaz@audasud.fr
Copyright © 2023 Audasud - Tous droits réservés
Ce bulletin culturel est publié par :
Audasud, 8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète

Share by: