LES RENDEZ-VOUS CULTURELS MÉRIDIONAUX
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
Uzès Exposition III
Bugatti, une dynastie de créateurs
Monticelli, précurseur de l'impressionnisme
Du 22 juin au 13 octobre 2024
Ancien Évêché d’Uzès
Uzès, ville d’art et d'histoire, va tenir lieu d’écrin de prestige pour une exposition unique en France, exceptionnelle au niveau mondial. Elle mettra à l'honneur les trois créateurs de la dynastie Bugatti dont les œuvres seront réunies pour la première fois en Europe. Elle célébrera, à travers les toiles majeures d’Adolphe Monticelli, le bicentenaire de la naissance d’un précurseur du mouvement impressionniste. Il joua un rôle décisif dans la carrière de Van Gogh qui prenait les toiles du peintre marseillais pour modèle. Coup d’envoi d’Uzès Exposition III samedi 22 juin avec…
Bugatti, une dynastie de créateurs
Du 22 juin au 13 octobre
Ancien Évêché d’Uzès
Le premier duché de France vit au rythme du tuber melanosporum. Il accueillera pourtant un événement aussi précieux que la truffe noire, personne n’étant parvenu auparavant à réunir en une seule exposition les créations de la famille Bugatti : Carlo, créateur de mobilier remarquable et recherché, son fils Ettore et son petit-fils Jean, créateurs des glorieuses automobiles Bugatti et son autre fils Rembrandt, sculpteur animalier, célébré pour ses bronzes d’exception. Ce dernier crée en argent L’Eléphant dressé qui ornera le bouchon de radiateur des Bugatti Royales de son frère dont la devise était Rien n’est trop beau, rien n’est trop cher. Rembrandt est un familier des pensionnaires du Jardin des Plantes et du zoo de Bruxelles, jusqu’à ce que la Grande Guerre le ramène à Paris où il trouvera les grilles du zoo fermées. Incapable, à l’image d’un Nijinsky devenu fou, de vivre un monde en guerre, il se suicide à 32 ans dans son atelier parnassien.
Ancien Évêché
1 place de l’Évêché, Uzès
Monticelli, précurseur de l’impressionnisme
Du 22 juin au 13 octobre
Ancien Évêché d’Uzès
Adolphe Monticelli, peintre marseillais du XIXe siècle, fut un novateur dans l’utilisation de touches de couleurs truffées de génie et l’un des précurseurs de l’impressionnisme. Une importante sélection d’œuvres de l’artiste révèle sa virtuosité picturale, sa modernité qui touche à l’abstraction. Diversement perçu par ses contemporains, dont la vision était influencée par la pensée officielle de l’époque et la peinture de commande, Monticelli fascinait et inspira de nombreux artistes. Le bicentenaire de sa naissance vous fera découvrir celui qui fit le lien entre le romantisme de Delacroix et l’impressionnisme de Van Gogh. Arrivé à Paris quelques mois après la mort du Marseillais, l’artiste maudit manque l’occasion de le rencontrer. Il écrira à son frère Théo : « Monticelli prenait quelquefois un bouquet de fleurs pour motif de rassembler sur un seul panneau toute la gamme de ses tons les plus riches et les mieux équilibrés ».
Ancien Évêché
1 place de l’Évêché, Uzès
Fête de la Pointe-Courte
Du 7 au 9 juin
Quartier de la Pointe-Courte à Sète
1954 : année du tournage de La Pointe Courte d’Agnès Varda. Mais aussi de la création du Comité des Fête et du club de football local dont le terrain de jeu est aussi grand que le quartier. Celui-ci comptait alors 300 familles, 500 habitants, 3 bars, 3 épiceries selon Michel Brel, son biographe accrédité. Il a consacré à la Festa de la Poncha un chapitre entier dans Au cœur de ma Pointe-Courte édité par L’An Demain : À l’époque, le cortège des Pointus déguisés allait faire un tour sur les quais de la ville. Il y avait un monde fou, c’était pire que le Corso. Le défilé était accompagné par une dizaine de jeunes portant le “Caramentran” sur une bâche pour le faire sauter, tout en chantant.
Découvrez le programme de la Festa de la Poncha
DRIFT :
Living Landscape
Du 1er juin au 29 septembre
LUMA Arles
Une exposition interactive singulière et une nouvelle performance réalisée dans le cadre d’une commande de LUMA Arles. Sous le titre Living Landscape, le projet de ce collectif composé d’artistes multidisciplinaires basé à Amsterdam réunira deux de ses œuvres interactives les plus innovantes et immersives, Coded Nature et Murmuring Minds. Présentées ensemble, ces deux créations se conjugueront en une installation inédite, faisant appel à des outils technologiques performants pour concevoir un environnement qui interroge l’expérience des sens.
Ouvert du mercredi au dimanche 10h-18h
Galerie principale de la Tour LUMA
Parc des Ateliers, 35 avenue Victor Hugo, Arles
Horizons – Léopoldine Hugo et Raymond Depardon
Du 1er juin au 14 septembre
Espace Louis Feuillade à Lunel
L’Espace Louis Feuillade s'ouvre, pour tout l'été, à partir du 1er juin, à de précieux Horizons, en exposant Ludivine Hugo, l'une des filles de Jean Hugo (lui-même célébré cet été par le musée Paul Valéry à Sète et le musée Fabre à Montpellier), et le photographe Raymond Depardon, cinéaste des trois chefs d'œuvre documentaires, Urgences, Faits divers et Reporters. Le paysage inspire Ludivine Hugo. L’artiste intériorise l'émotion instantanée pour le restituer par rubans fluctuants de couleurs harmonieuses. Son ami Raymond Depardon, lui, n’en finit pas d’arpenter ses déserts. À la recherche d’un mode de vie envolé, où seul demeure un vide moins bavard que nos alentours mitraillés d’images.
Vernissage de l’exposition samedi 1er Juin à 18h
Tél : 04 67 87 4 19
Entrée libre & gratuite – Ouvert du mardi au samedi, 9h-12h et 14h-18h
Espace Louis Feuillade
48 boulevard Lafayette, Lunel
Gastronomie en Méditerranée
Vendredi 21 juin
Place Victor Hugo à Sète
La Fête de la musique, vendredi 21 juin, s’accommodera à la sauce Grande bleue, place Victor Hugo à Sète, à partir de 18h. Le couvert sera mis pour une vingtaine de stands des produits du terroir occitan et corse, et du pourtour méditerranéen. Se joindront aux ripailles éditeurs, librairies et musiciens pour le bal de la fête de la musique, en ce premier jour d’été. Un événement Livres, vins et cuisines organisé par Le Café Littéraire de Tino Di Martino avec le soutien de la Ville de Sète.
Soirée Art et Vins
Vendredi 7 juin
Château de Jonquières
À l’occasion de l’installation des sculptures monumentales du Californien C. G. Simonds, une soirée entremêlera art contemporain, terroir, magie des vins, musique et conservation du patrimoine. Le parc du château vous fera découvrir un cheminement sculptures et abstractions : Valérie Billet (photo : un alignement de blocs de béton, réminiscence du squelette d’une baleine capturée en 1904, abandonné peu après dans le jardin de la Station zoologique de Sète), Peter castro, Bernard Didelle, François Ducret, Ingrid Hornef, Véronique Roland, Renée Rohr, Bogumila Strojna, Bob Van Der Auwera.
Les jeudi, vendredi, samedi 10h-19h
Vernissage samedi 8 juin à 19h
Informations : 06 50 96 56 54 – vin@chateau-jonquieres.com
www.chateau-jonquieres.com/fr/jazz_and_wine
Château de Jonquières
Entrée du domaine à côté du 2 grand rue, parking sur place
Grand rue, Jonquières
Festival Fernande 2024
Du 23 au 28 juin
Théâtre de la Mer à Sète
Lundi 24 juin - 21h
Véronique Sanson est une légende. Elle enflamme les salles de concert depuis… quelques décennies. La scène est sa raison de vivre et sa tournée Hasta Luego, jouée à guichets fermés depuis 2022, se poursuit. La scène du théâtre de la Mer retrouvera une générosité intacte et ce féroce appétit de vous faire vibrer au son d’une voix reconnaissable entre toutes.
Mardi 25 juin - 21h
Révélation divinatoire cannoise, Zaho de Sagazan (photo), c’est un dandinement sulfureux, une voix singulière et suprême, qui font dresser… nos poils. Un timbre grave collé aux rythmes électroniques d’une techno quasi berlinoise. Sautez à pieds joints dans ses paroles enveloppées de mélodies acérées et prolongez l’ivresse avec La symphonie des éclairs, son premier album.
Architectures Contemporaines Le Long Du Lez
Samedi 15 juin
RBC Design Center à Montpellier
Port Marianne est le cadre idéal pour un précis d’architecture au cœur de la forêt urbaine. Depuis le RBC Design Center, temple du design signé Jean Nouvel, découvrez Le Nuage de Philippe Starck puis le Miroir d’eau. Traversez la Rambla pour observer La Mantilla de Jacques Ferrier, clin d’œil aux belles de Castille et le pont André Levy, réalisé tout en finesse par Rudy Ricciotti. Profitez du miroitement du Koh I Noor de Bernard Bühler. Le long du Lez, la nature reprend ses droits. La balade se termine près d’un cerisier en fleurs : l’Arbre blanc de Nicolas Laisné Architectes (mandataire), Sou Fujimoto Architectes, Oxo Architectes DREAM – Dimitri Roussel. Plus qu’une visite, une épopée contemporaine.
Départ à 10h devant le RBC Design Center
Durée 2h - Tarifs de 6€ à 12€
RBC Design Center
609 avenue Raymond Dugrand, Montpellier
Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Email :
jr.cuaz@audasud.fr
Copyright © 2023 Audasud - Tous droits réservés
Ce bulletin culturel est publié par :
Audasud, 8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète