Décembre 2022

Les rendez-vous culturels méridionaux

Décembre 2022


RENCONTRER, VOIR, LIRE, ÉCOUTER ET NE RIEN RATER DANS LES SEMAINES QUI VIENNENT

LEE UFAN ARLES

Jusqu’au 31 décembre 2022

Hôtel Vernon, Arles


L’artiste sud-coréen minimaliste et sculpteur du temps Lee Ufan a inauguré, au printemps dernier, un nouveau centre d'art au cœur de la ville d'Arles. Ses œuvres d'une sobriété puissante y entrent en résonance avec l'esprit des lieux, l’Hôtel Vernon, un hôtel particulier du XVIIe siècle situé dans le vieux quartier de la petite Rome des Gaules, à mi-chemin entre les arènes et la place du Forum. Les sculptures de Lee Ufan se présentent comme des mises en relation de pierres ou de bois choisis dans la nature et de matériaux industriels, tandis que sa peinture tend vers un signe unique, vers la méditation et l’évocation du vide.


Billetterie

Le site de l’exposition

Hôtel Vernon, 5 rue Vernon, Arles

Rendez-vous des Automn’Halles

Invité : Alain Rizzolo

Samedi 26 novembre à 11h

Bar du Plateau à Sète


Les Rendez-vous des Automn’Halles de Sète accueilleront l’auteur Alain Rizzolo. L’ancien adjoint municipal à la culture a écrit cette année un recueil de nouvelles sous le titre Les terrasses de Sperlonga, dans lesquelles la fibre poétique de l’écrivain concilie la mer, les cailloux, les arbres, les abeilles et les hommes. Sept récits allégoriques qui font suite à un roman publié en 2021, l’Homme-phare. Laurent Cachard animera ce rendez-vous avec le plus provençal des Sétois et son franc-parler. 


Bar du Plateau – 2 rue des 3 Journées, Sète

Contact : festivaldulivredesete.com/contact

Gérard Titus-Carmel :

œuvres récentes et poésie

Du 10 décembre 2022 au 12 février 2023

Musée Paul Valéry, Sète


Sous le titre Forestières & autres arpents, Peintures, dessins et livres illustrés, une plongée dans un monde végétal dessiné et peint par le poète, essayiste et plasticien Gérard Titus-Carmel qui se dit peindre non pas ce qu’il voit mais ce qu’il rêve. Une exposition où se mêlent peinture et poésie… 

Marié à Joan Titus-Carmel, une Américaine polyglotte (7 langues) traductrice de poésie japonaise, Gérard Titus-Carmel vit et travaille à Oulchy-le-Château, dans l’Aisne. Il a illustré nombre d’ouvrages de poètes et d’écrivains et a lui-même publié à ce jour une quarantaine de livres, essais et recueils de poésie.


Ouvert du mardi au dimanche

De 10h à 18h

Musée Paul Valéry

148 rue François Desnoyer, Sète

Renseignements 04 99 04 76 16

Café Littéraire

Invitée : Pia Petersen

Jeudi 8 décembre 2022

Médiathèque Mitterrand, Sète


Augustin Di Martino reçoit l’écrivaine danoise Pia Petersen pour son roman La Vengeance du Perroquet publié aux éditions les Arènes. Dans cet ouvrage, la romancière nous emmène à Los Angeles, où un professeur de Stanford disparaît. Passionné par l'éthique numérique, il travaille sur les algorithmes. Bloquée à Paris par la fermeture des frontières, une artiste alerte l'opinion publique… Pia Petersen vit entre Paris et Marseille. Elle se consacre exclusivement à l'écriture et publie ses ouvrages en français.


À 18h

Médiathèque Mitterrand

Boulevard Danielle Casanova, Sète

Exposition d’une encre l’autre

Yukako Matsui, calligraphe japonaise

Du 26 novembre au 2 décembre 2022

Grand Hôtel, Sète


Initiée à la calligraphie dès l’âge de 6 ans, Yuka Matsui enseigne son art à l’Atelier Shodô qu’elle fonde à Tokyo en 2010. Après des études en France, elle développe une carrière artistique inspirée par la nature, l’art et littérature. Novatrice dans les techniques et les supports calligraphiques, elle réalise des performances originales dans de grands musées français et suisses. Yuka Matsui a bénéficié cet été à Sète d’une résidence d’artiste de 2 mois ponctués par Rochers égarés, une exposition d’encres sur papier washi et bois. Des œuvres inspirées des jardins de pierre qui reconstituent la nature autour de Kyoto, rochers qu’elle a retrouvés autour de l’étang de Thau.


Vernissage lundi 28 novembre à partir de 18h


Les œuvres de Yukako Matsui

Le site officiel de la Semaine du Japon en Occitanie

Le Grand Hôtel – 17 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, Sète

Ama du Japon, les femmes de la mer - Exposition et conférence

Du 27 novembre 2022 au 31 janvier 2023

Musée de la mer et Maison régionale de la mer, Sète


Les ama sont des Japonaises qui pêchent en apnée, selon une pratique multimillénaire. Au nombre de 70 000 en 1950, elles sont aujourd’hui moins de 2 000. L’âge moyen est proche de 70 ans et certaines pêchent jusqu’à près de 90 ans. L’exposition permet de croiser le regard photographique, à 70 ans d’écart, d’un Européen et d’une Japonaise. Ils ont tous deux – l’ethnologue italien Fosco Maraini (1912-2004) et la jeune ama Aiko Oono – capté la vie de ces plongeuses et les traditions des sociétés matriarcales auxquelles les ama appartiennent.

La maison régionale de la mer vous offre également une occasion exceptionnelle de rencontrer une ama et de l'écouter parler de sa vie. À l’issue de sa présentation traduite en français, il sera possible de dialoguer avec Aiko Oono grâce à un interprète.


Entrée gratuite

Conférence dimanche 27 novembre à 15h

Maison régionale de la mer - 2 quai Philippe Régy, Sète

Musée de la mer - 1 rue Jean Vilar, Sète

Horaires : 10h-12h et 14h-18h, tous les jours sauf mardi

Projection en boucle de 2 documentaires dans la salle vidéo du musée

Hommage japonais à Pierre Soulages

Mercredi 30 novembre 2022

Musée Fabre, Montpellier


Dans le cadre de la semaine du Japon en Occitanie, la Ville de Montpellier et le musée Fabre rendent hommage à Pierre Soulages disparu à Sète il y a un mois. L’artiste japonaise Yuka Matsui et l’historien Matthieu Séguéla présenteront une manifestation riche en esthétique et en symboles. Après une conférence toute en images sur Soulages, au soleil du Japon donnée à l’auditorium du musée à 15h, une performance artistique exceptionnelle se tiendra dans les salles Soulages du musée Fabre. À l’issue de cet événement, le recueil Poèmes écrit par Itsuji Yoshikawa, ami de Pierre Soulages, sera présenté en exclusivité.


Conférence de 15h à 16h

Performance artistique à 16h20 (groupe 1) et à 16h50 (groupe 2). Le nombre d’inscrits est limité à 40 personnes par groupe


Télécharger le pré-programme de l’hommage à Pierre Soulages

Musée Fabre - 39 boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier

PARCELLE 473

Centre d’art urbain et contemporain

Montpellier


Le Centre d’Art la Parcelle 473 ouvre ses portes après 5 années de réflexion et 2 années de travaux. Le lieu est un ancien domaine viticole de 1870 endormi depuis plusieurs décennies. La culture de la vigne a pris fin dans les années 80 ; l'ancien chai renait aujourd'hui porté par la culture de l'art. Les matériaux anciens ont été préservés et les aménagements contemporains s’intègrent parfaitement à l’environnement. La création du centre d’art, d’ateliers, d’une résidence d’artistes, d’un café, de jardins partagés en fait un nouveau lieu vivant, lieu de création et de production.

La collection permanente provient de donations, de fonds privés et de prêts d'artistes ou de collectionneurs. Aperçu des artistes présents : John Andrew Perello, artiste, graffeur et peintre, plus connu sous le nom de JonOne. Il commence à taguer dans les rues de Harlem à 17 ans, ornant murs et trains de métros. Le duo MonkeyBird formé par Louis Boidron et Edouard Egéa, parle des hommes, de l'humanité et de sa face cachée, mêlant mythes et légendes à un graphisme hautement élaboré. Jules Dedet, plus connu sous le pseudonyme L’Atlas, s'engage dans un travail – inspiré de la calligraphie chinoise et arabe – de création de sa propre typographie originale entre spiritualité, géométrie et jeux de variations infinis en noir et blanc.


Parcelle 473 sur Facebook

Le site de Parcelle 473


Parcelle 473

425 avenue des Frères Buhler, Montpellier

contact@parcelle473.com

06 99 42 10 50

3es Rencontres Franco-Espagnoles

Enfants de la guerre, enfants de l’exil d’hier et d’aujourd’hui

Du 2 au 10 décembre 2022

Montpellier, Sète


L’association Voix de l’extrême Poésie et Culture propose un programme culturel, patrimonial, mémoriel et historique susceptible d’attirer les regards sur la condition des enfants dans les conflits armés. En prenant pour base le sort des enfants de la guerre d’Espagne, seront mises en lumière les situations contemporaines.

Rencontres littéraires, concerts de musiques et chants, lectures, projections d’extraits de films, de photos et de documentaires, récitals de poésies engagées, conférences et témoignages… À Montpellier (salle Molière de l’opéra comédie, salle Pétrarque, université Paul Valéry Montpellier 3 centre-ville site Saint Charles, lycée Jules Guesde) et à Sète (musée Paul Valéry, médiathèque Mitterrand).


Hommage à Maria Casarès, grande comédienne et actrice, enfant de l’exil espagnol pour le centième anniversaire de sa naissance : à Montpellier : vendredi 2 décembre 18h30, salle Molière de l’opéra Comédie | à Sète : dimanche 4 décembre 15h, musée Paul Valéry


Email : voixdelextreme@gmail.com

Le site de l'association Voix de l’extrême Poésie et Culture

Page Facebook

Groupe Facebook

Hommage à Gérard Matharan

Peintures, pastels, reliefs

Jusqu’au 10 décembre 2022

Le Réservoir, Sète


La galerie du Réservoir présente une rétrospective hommage avec une soixantaine de tableaux, pastels et reliefs. Installé depuis 2015 à Sète où il est décédé il y a quelques mois, Gérard Matharan avait étudié aux Beaux-Arts de Bordeaux avant de rencontrer le groupe Formes et Lumières qui a durablement influencé son langage pictural. Sa première exposition en 1976 à Neustadt a été suivie de nombreux projets, collaborations et expositions, en France mais aussi à New York, Los Angeles, Barcelone, Amsterdam, au Liban, Séoul. Il a participé activement au salon de la jeune peinture au Grand Palais à Paris dont il a été Président de 1984 à 1985. Il a signé les affiches du Festival Radio France Montpellier de 1991 à 1993 et a réalisé des décors d’Opéra pour ce même festival


Entrée libre

Mardi : 15h-19h

Mercredi à samedi : 10h-13h et 15h-19h

Le Réservoir – 45-16 quai de Bosc, Sète

Renseignements 04 67 19 39 04

Share by: