LES RENDEZ-VOUS CULTURELS MÉRIDIONAUX
Rencontrer, voir, lire, écouter et ne rien rater dans les semaines à venir
LES AUTEURS FONT ESCALE À SÈTE
Du 26 mars au 1er avril 2024
Stand C6 quai d’Alger à Sète
LES ÉDITIONS L’AN DEMAIN seront en tête de gondole de la fête des traditions maritimes pendant 6 jours. Ses auteurs se joindront à ceux de Cap Bear Éditions pour présenter leurs ouvrages et vous les dédicacer. Passé le déluge annoncé pour le jour de l’ouverture des festivités, la kermesse littéraire débutera mercredi 27 mars pour se terminer lundi 1er avril. Au programme (sujet à changements de dernière minute) :
MERCREDI 27 MARS
11H Laurent Cachard, Figures singulières 18H Éric Béchetoille, C’était Sète
JEUDI 28 MARS
11H Michel Brel, Le guide amoureux de Sète 18H Hommage à François Mottier - Isabelle Hamet, Mon Belaval… Sétois, philosophe et poète - Alain Rollat
VENDREDI 29 MARS
11H Éric Béchetoille, C’était Sète 18H Janine Yessad Léger, Une école improbable - Patrick Misse, Mission Cap-Vert
SAMEDI 30 MARS
11H Jean Brunelin*, La cuisine sétoise 14H Benoît Février, Humaines Chimères 18H Michel Brel, Le guide amoureux de Sète
DIMANCHE 31 MARS
11H Laurent Cachard, Figures singulières 14H Manon Mach, 50 coups de cœur en Pyrénées-Orientales 15H Francis Vennat, Espagne terminus Cerbère 18H Jean Brunelin*, La cuisine sétoise
LUNDI 1er AVRIL
11H Michel Brel, Le guide amoureux de Sète 15H Francis Vennat, Espagne terminus Cerbère 18H Janine Yessad Léger, La Petite
* Sous réserve de confirmation
ESCALE À SÈTE 2024
Le déroulé complet des 7 journées
Entre les lignes. Art et littérature
Jusqu’au 19 mai
MO.CO. et MO.CO. Panacée à Montpellier
Jakuta Alikavazovic, Christine Angot, Jean-Baptiste Del Amo, Maryline Desbiolles et Daniel Rondeau. Cinq auteurs invités à révéler leur lien avec la création contemporaine. Chacun investit librement son espace pour sa propre exposition. Au MO.CO. et au MO.CO. Panacée, les liens entre art et littérature sont mis en évidence avec des hommages à des peintres, des architectes. La pratique du décloisonnement des pratiques artistiques encourage une insolite porosité source de fertiles collaborations entre auteurs et artistes pour une création commune.
MO.CO.
13 rue de la République, Montpellier
MO.CO. Panacée
14 rue de l’Ecole de Pharmacie, Montpellier
Printival Boby Lapointe
Du 16 au 20 avril
Théâtre historique à Pézenas
Cette 25e offrande au turlupin en marinière sera parrainée par JP Nataf des Innocents. Une soirée spéciale en ouverture du festival avec Clarika, Maissiat et Bastien Lallemant en invités. En têtes d’affiche, vous retrouverez Barcella, un poète drôle et touchant, Bandit Bandit, une révélation rock, le rappeur Simony et El Gato Negro, véritable virtuose des sonorités latines… Enfin, Christian Olivier, membre emblématique des Têtes Raides, avec un spectacle solo sur des poètes russes du XXe siècle… Comprend qui peut.
Contact : 09 50 53 46 58
Théâtre historique
7 bis rue Henri Reboul, Pézenas
Contemporaine de Nîmes
Du 5 avril au 23 juin
La Contemporaine de Nîmes est une nouvelle triennale de création contemporaine portée par la Ville de Nîmes. Tous les trois ans, un extrait de l’art d’aujourd’hui est présenté à travers la ville, autour d’une grande thématique. L’édition inaugurale a pour titre Une nouvelle jeunesse et pour thème la fleur de l’âge actuelle, ses préoccupations et ses liens avec les générations qui la précèdent, à travers les notions d’héritage et de transmission. Elle s’articule autour d’une grande exposition dans toute la ville, rythmée par de nombreux temps forts et événements, et rassemble plusieurs dizaines d’artistes reconnus et émergents de la scène française et internationale.
Découvrez la programmation :
Retrouvez Michel Brel au stand C6 des éditions L’An Demain jeudi 28 mars à 11h, samedi 30 mars à 18h et lundi 1er avril à 11h pour la dédicace de votre Guide amoureux de Sète et de ses autres ouvrages.
Lek & Sowat -
In retrospect
Du 29 mars au 27 juillet
Galerie d’exposition Pierresvives à Montpellier
Quand Frédéric Malek (alias Lek) rencontre Mathieu Kendrick (alias Sowat) en 2010, c’est une évidence, le binôme partage une même appétence pour l’exploration et le graffiti. Lek développe un style nourri par ses années d’études d’architecture dont le lettrage, l’abstraction et le futurisme signent son travail. Influencé par le style Bauhaus, il fait naitre des œuvres d’une forme de chaos. Sowat, son cadet de sept ans, est un Franco-Américain originaire de Marseille qui explore le calligraffiti. Ses toiles sont autant de déclinaisons d'un nouvel alphabet formant des phrases qui se transmuent. L’exposition vous invite à déambuler entre Mausolée aux sous-sols du Palais de Tokyo, ciel éternellement bleu de la Villa Médicis, chantier souterrain du futur Grand Paris et parvis du Centre Pompidou.
Accès libre du mardi au samedi 10h-19h hors jours fériés
Visites guidées les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h
Visites contées certains mercredis à 11h
Contact 04 67 67 30 00 / pierresvives@herault.fr
Domaine départemental Pierresvives
907 rue du Professeur Blayac, Montpellier
Hélène Arnal
Jusqu’au 30 avril
Musée d’art brut de Montpellier
Le Musée d’art brut de Montpellier offre son espace d’expo temporaire à Hélène Arnal, plasticienne lansarguoise imprégnée de culture locale. L’artiste n’est pas très diserte. Pas besoin. Son œuvre parle pour elle. On pourrait même dire qu’elle papote, tant son expression contient d’éclat, de franchise, d’entente, de simplicité, de sourire, de digression… Ça en fait, du tintamarre, dans la salle d’exposition temporaire du Musée d’art brut de Montpellier, qui accueille, jusqu’en avril, une courte rétrospective de son travail.
Du mercredi au dimanche 10h-13h et 14h-18h
Musée d'art brut
1 rue Beau Séjour, Montpellier
Tiphaine Calmettes : Faire fleurir le salon
Jusqu’au 13 mai
Musée Henri Prades à Lattes
L'exposition Faire fleurir le salon de l’artiste contemporaine Tiphaine Calmettes prend ses quartiers au Site archéologique Lattara - musée Henri Prades. Un rendez-vous artistique qui mêle habilement l’ancien et le moderne. Une invitation à transformer son intérieur en jardin. Tiphaine propose une vision où l’espace domestique devient vivant, évolutif, et où chacun peut devenir le créateur de son propre environnement. Ses créations s’inspirent de formes florales et zoomorphes présentes dans les productions utilitaires de l’Antiquité. Une exploration artistique qui considère le mobilier non comme inanimé, mais comme un compagnon de vie.
Ouvert lundi, mercredi, jeudi, vendredi 10h-12h et 13h30-17h30
Samedi et dimanche 14h-18h
Téléphone : 04 99 54 78 20
Site archéologique Lattara Musée Henri Prades
390 route de Pérols, Lattes
Gustave Courbet, Édouard Manet et Frédéric Bazille
L’aube du mouvement - les 150 ans de l’impressionnisme
Musée Fabre à Montpellier
À l’occasion des célébrations dédiées à la naissance de l’impressionnisme au printemps 2024, le musée Fabre accueille deux chefs d’œuvre d’Édouard Manet, prêtés exceptionnellement par le musée d’Orsay : Le Fifre (1866) et Émile Zola (1868). Les prêts exceptionnels du musée d’Orsay seront l’occasion d’évoquer la filiation de Gustave Courbet à Frédéric Bazille, deux artistes majeurs des collections montpelliéraines, en mettant l’accent sur la figure centrale d’Édouard Manet.
Ouvert du mardi au dimanche 10h-17h
Téléphone : 04 67 14 83 00
Musée Fabre
39 boulevard Bonne Nouvelle, Montpellier
La collection Tarnaise Pierre Fabre
Musée du Pays de Cocagne à Lavaur jusqu’au 14 avril
Musée Goya à Castres jusqu’au 9 juin
Cité de Sorèze du 8 juin au 6 octobre
C’est dans le Tarn, en haut à gauche en sortant de l’Hérault, que niche le Pays de Cocagne. Terre de bombance perpétuelle et des joyeux drilles, un honnête pharmacien castrais, Pierre Fabre (1926-2013), y prospéra et créa une collection de peintures des plus atypiques et secrètes. Jamais montrée au public—dispersée jusqu’à maintenant dans le fief et berceau du groupe pharmaceutique éponyme—elle le sera dans une triple exposition. Selon une répartition après inventaire élaborée par les conservateurs des 3 musées. Le thème du paysage domine avec des peintres français du XIXe siècle jusqu’au milieu du XXe siècle : Yves Brayer, André Lhote, Othon Friesz, Albert Regagon. Plusieurs centaines d’œuvres célébrant la nature et réunies par un apothicaire qui concoctait sa collection au coup de cœur.
Musée du Pays de Cocagne
Tél. 05 63 58 56 55 / musees-occitanie.fr
Lavaur
Musée Goya
Tél. 05 63 71 59 30 / museegoya.fr
Castres
Cité de Sorèze
Tél. 05 63 50 86 38 /
facebook.com/CiteDeSoreze
Le Saint-Christ d’Agde en images lors de la Semaine Sainte
Photographies de Ernest Puerta
Jusqu’au 30 mars
Salle du Chapitre à Agde
Dans la salle capitulaire—un écrin de basalte où se réunissaient les chanoines—le photographe Ernest Puerta expose en noir et blanc la descente du Saint-Christ. De Saint-Sever, l’église des pêcheurs chère aux Agathois, s’élance la traditionnelle procession. Le jeudi 28 mars à 10h, le Saint-Christ sera descendu de son retable puis porté à 21h dans les rues du Cœur de Ville par les pêcheurs, les viticulteurs et les jouteurs. Le lendemain, débute à 15h le chemin de Croix Vivant au départ de Saint-Sever. Après une célébration à Notre-Dame de l’Agenouillade, une procession des femmes portant le Saint-Christ revient à Saint-Sever où la statue en bois polychrome du XVIe siècle est remontée sur son retable. Des processions remontant à 1495 et transmises de génération en génération.
Horaires d’ouverture : 10h30 -12h30 et 15h30-18h30
Salle du chapitre
Rue Louis Bages, Agde
Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Email :
jr.cuaz@audasud.fr
Copyright © 2023 Audasud - Tous droits réservés
Ce bulletin culturel est publié par :
Audasud, 8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète