Spécial rendez-vous culturels de Sète
RENCONTRER, VOIR, LIRE, ÉCOUTER ET NE RIEN RATER DE LA SAINT-LOUIS 2023
279e Grand Prix de la Saint-Louis
du jeudi 17 au mardi 22 août
Canal du Cadre royal à Sète
Après le bourdonnement saisonnier d'une cohorte festivalière qui brûle ses dernières cartouches, viendra le temps du lourd, du notoire, du proverbial. La fête de la Saint-Louis attaquera sa 279e édition, excusez du peu, d'ici un petit mois qui va paraître une éternité. Une place du Pouffre survoltée sonnera alors le branle-bas et sortira de leur moite torpeur les moins attentifs de ses fidèles. Charpenté comme une catalane, ce programme 2023, où l’homérique le dispute à l’insolite, est bâti à grand renfort de défilés, de musiques, d’animations, avec en étrave, 4 jours de joutes dans le Cadre royal.
Joutes du jeudi
18h15 Tournoi sur Chariots des Petits Jouteurs. À l’issue du Tournoi, remise des prix place du Pouffre.
21h30 Joutes de la Presse et des Personnalités suivies du Tournoi des Dames. À l’issue des Tournois, remise des prix en mairie, salle des mariages.
Joutes du vendredi
14h Tournoi des Mi-moyens. À l’issue du Tournoi, remise des prix place du Pouffre.
Joutes du dimanche
15h Tournoi des Juniors, Tournoi des Moyens. À l’issue du Tournoi, remise des prix place du Pouffre.
Joutes du lundi
14h30 Grand Tournoi des Lourds. À l’issue du Tournoi, remise des prix place du Pouffre.
Défilés des Jouteurs
accompagnés des Peñas Bastid’and Co et Bella Ciao
(Photo © collection Cortade, SEHSSER )
Jeudi 17 août
18h
Les Petits Jouteurs
21h15 Les Jouteurs de la Presse et des Personnalités, et les Jouteuses
Vendredi 18 août
13h45
Les Jouteurs Juniors et Jeunes Jouteurs pour la traditionnelle Réception des Hautbois et des Tambours en gare de Sète
14h Les Jeunes Jouteurs et les Jouteurs Juniors
20h45 La Coupe d’Or Gaston Macone
Samedi 19 août
13h45 Les Jouteurs Mi-moyens
Dimanche 20 août
10h Prise du Pavois des Jouteurs Juniors au Théâtre Molière
10h15 Les Jouteurs Juniors, Moyens et Lourds
14h45 Les Jouteurs Juniors et Moyens
20h Le Grand Prix Traditionnel de Rames de la Saint-Louis
Lundi 21 août
10h45 Les Jouteurs Lourds du Théâtre Molière à la Mairie
14h Les Jouteurs Lourds de la Mairie au Cadre Royal
Café littéraire
Écrivaine invitée : Anne Parillaud
Vendredi 18 août à 18h
Parc Simone Veil
Tino Di Martino reçoit, dans un cadre des plus bucoliques, Anne Parillaud pour son premier roman Les Abusés, succès commercial et encensé par la critique. Publié en 2021 aux éditions Robert Laffont (21€), l’actrice et autrice nous plonge dans les émotions extrêmes avec l’ambition de démonter la mécanique psychique d’un pervers narcissique et de sa victime.
Exposition de peintures Île Singulière
À partir du vendredi 18 août
Chapelle des Pénitents
Rendez-vous dans un écrin né ,après les destructions de la guerre, du crayon de l’architecte qui édifia à cette occasion les immeubles de la promenade J.-B. Marty, Henri Rosiès, fils de Léon-Étienne Rosiès, le Haussmann sétois. La Saint-Louis y a sonné la mobilisation au sein de sa fertile communauté artistique pour produire des œuvres sur un thème qui leur est cher, leur Île Singulière. L'exposition, au cours de laquelle une tombola au profit de la SNSM de Sète mettra en jeux de nombreux lots, est organisée par l’association CAPPS.
Vernissage : samedi 19 août à 11h30
Information : 06 07 79 10 21
Chapelle des Pénitents
98 Grand‘rue Mario Roustan
L’oiseau noir – 2022
TOKYO–SÈTE
Exposition d’œuvres d’art de Yuka Matsui présentées à Sète samedi 19 et dimanche 20 août, de 13h à 19h.
Visites privées sur réservation.
Les personnes intéressées, après avoir indiqué leurs préférences de jour (samedi ou dimanche) et d’heure (entre 13h et 19h), recevront un message de confirmation avec l’adresse de l’espace privé d'exposition situé à Sète.
Contact : ateliershodo@gmail.com
Site Internet de l’artiste : yukakomatsui.com/fr
Yuka Matsui face à la Pointe Courte (© Matthieu Séguéla)
Concours de boules lyonnaises en quadrette
Vendredi à 9h30 au boulodrome Louis Molle, quai des Moulins
Tournoi de boules carrées
Samedi à 8h devant le bar du Plateau, rue Rapide
Challenge de pétanque de la Ville de Sète
Samedi à 14h30 à la Pointe Courte
Concours de boules ovales
Dimanche à 11h à la Criée aux poissons
Cette fête est l’occasion pour la ville de célébrer la richesse de son tissu associatif sportif. À un lancer de cochonnet l’un de l’autre, ce sont 4 défis, pour autant de formes de boules, qui animeront les rues et les places, en attendant qu’un fêlé n’en invente une cinquième. Si la boule lyonnaise est originaire de la capitale des Gaules, la carré s’est surtout illustrée dans la capitale de la gaule et du bibi sétois. Quant à la boule ovale, c’est sans doute du côté du Sud-Ouest qu’il faut chercher la poularde qui l’aurait pondue.
Grand’messe du Dimanche de la Saint-Louis
À partir de 10h30
Décanale Saint-Louis
Une cérémonie célébrée par le père Robert Skiba commencera après l’arrivée du cortège des officiels, parti du théâtre Molière, précédé par les bannières des comités de quartiers, sous une haie d’honneur de lances. Un hommage sera rendu à Roger d’Elia, le pêcheur qui ne joutait pas. D’une enfance arpentant les catalanes à une vie de pêcheur sur chalutier et une longue présidence de l’Amicale des pêcheurs Sète Môle, Roger D'Elia est l’un des totems du patrimoine maritime et culturel sétois.
10h30 En prélude à la messe, les solistes vocaux et instrumentistes interprèteront quelques pièces du répertoire sacré
11h Grand’messe du Dimanche de la Saint-Louis
11h Aubade des Hautbois et des Tambours place du Pouffre
Roulage de Barrique (de Bordeaux)
Dimanche à 17h
Criée aux poissons
Pour l’ancienne capitale mondiale du négoce du vin, le roulage de barrique devrait être une seconde nature. La précédente édition de la Saint-Louis avait ranimé une flamme somnolente dont nos pavés ont perdu depuis des lustres la tiédeur. Les futailles ne roulant plus que pour servir de table, il faudra faire venir d’anciens portefaix bordelais pour les faire tournoyer, tourbillonner et vire-volter avant le vire vire du surlendemain.
Photo : Itsuji Yoshikawa et Pierre Soulages à Kyoto en 1958 photographiés par Colette Soulages (© collection Colette et Pierre Soulages)
Dans le cadre du festival Voix Vives, Yuka Matsui sera présente au stand des Éditions Méridianes samedi 29 juillet sur la place de la mairie de 18h à 20h pour présenter et signer les livres Poèmes (fin 2022) et Éléments (2021). Les Éditions Méridianes sont présentes sur le stand de la Maison de la poésie Jean Joubert (Montpellier)
Poèmes par Itsuji Yoshikawa
Entre l’intellectuel Itsuji Yoshikawa et le peintre Pierre Soulages, une longue amitié a commencé à Paris dans les années 1950. Elle s’est poursuivie au Japon lors d’un voyage du peintre et de son épouse Colette et restera emblématique jusqu’à la mort de Yoshikawa en 2002. Les poèmes de celui-ci, rassemblés ici, ont été écrits à l’occasion de cénacles poétiques auxquels a participé l’écrivain Yukio Mishima. Ce livre bilingue prolonge le lien entre ces deux hommes et ces deux cultures.
Hors-texte de Pierre Soulages : brou de noix - 1948
Couverture : shi (poème), calligraphie de Yuka Matsui
Tirage : 500 exemplaires numérotés
Éditeur : Méridianes – 15 €
102e Traversée de Sète à la Nage
Lundi à 9h
Canal de Sète
La doyenne nationale des courses en eau libre se tient le matin du lundi de la Saint-Louis. Les nageurs et les nageuses de cette 102e édition s’élanceront à 9h depuis le ponton des sapeurs-pompiers, au pied du pont Sadi Carnot, avec une arrivée devant le quai Léopold Suquet.
Gala Lyrique de la Saint-Louis Jean Dumas
Lundi à 20h30
Parc Simone Veil
Créateur de ce gala lyrique depuis plus de 50 ans, Jean Dumas recevait en sa librairie Racine, avec une même attention, lecteurs assidus, flâneurs et curieux. La littérature, la peinture et la musique y avaient pignon sur rue. Passionné d’art lyrique, il présida pendant 30 ans l’association des Amis du Bel Canto, œuvrant à rendre accessible l’opéra, de la scène nationale du bassin de Thau à l’amicale des Saint-Clairiens, en passant par le conservatoire et ce gala lyrique de la Saint-Louis. Depuis qu'il avait rejoint la maison de retraite, la ville y avait fait installer son piano. Il en jouait en déclamant des textes de grands auteurs, jusqu’à son décès en octobre 2021.
Leila Benhamza, Soprano
Soraya Almanza, Mezzo
Francois Pardailhé, Ténor
Fabrice Alibert, Baryton
Sabine Liguori-Delmas, Pianiste Accompagnatrice
Vire Vire
Mardi à 14h30
Môle Saint-Louis
D’année en année, l’association Les Amis du Musée de la Mer organise un vire vire le mardi de la Saint-Louis. L’origine du nom vire vire vient d’un itinéraire ressemblant à un manège entre deux rades. Ici, il sera question d'un parcours entre le môle et la plage du Lazaret. L’association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau y participera avec son armada pour offrir, depuis la promenade de la corniche, un ballet nautique de nacelles, barquettes et catalanes, derniers témoins d’un patrimoine maritime à préserver et à vivifier toute voile latine dehors.
Dévoilée le 21 juillet, l’affiche officielle de la Saint-Louis 2023 a été créée par l’artiste sétoise Vivi Navarro, Peintre Officiel de la Marine.