En balade matinale ou en soirée
Vous embarquerez au môle Saint-Louis de Sète pour deux heures de navigation avec Brassens sur le Petit Poué, barque en bordées à cabine de 1958, très similaire au GYSS du poète.
Le programme sous réserve de bonnes conditions météo :
Accueil sur le bateau et briefing sécurité.
Départ du môle vers le brise-lames, puis en passant sous le pont de la Civette, direction la Pointe Courte à travers les canaux, et cap sur le rocher de Roquerols où Brassens et ses copains aimaient se baigner.
Retour par Balaruc-les-Bains et le site de la cabane où vivait son ami Lolo. Le retour au môle est prévu à 11h pour les sorties matinales à 9h et à 19h pour celles en soirée à 17h.
En bateau avec Georges Brassens, deux heures de balades cinéma dans le port et sur l’étang qui vous feront découvrir les lieux où le poète aimait se ressourcer.
Retrouvez, sur l’écran dans la cabine, l’endroit même ou elles ont été tournées, les séquences filmées par Georges ou ses proches, à Sète et sur l’étang, où il aimait naviguer et se baigner avec ses amis.
Où vous découvrirez que Georges Brassens passe bien sa mort en vacances sur l’étang de Thau! Comment? La preuve par ses images!
Deux heures de balade matinale du port à l’étang
Départ à 9h du ponton des Gréements Languedociens au môle Saint-Louis de Sète. Cap sur le brise-lames où ont été tournées des séquences par Brassens lui-même visibles sur l’écran dans la cabine. Puis direction les canaux à travers la ville et la Pointe Courte où Brassens aimait se ressourcer avec ses amis les chats. Nouveau cap sur le rocher de Roquerols entre les pointes du Barrou et de Balaruc où le poète allait se baigner avec ses copains. Retour au port à 11h après avoir longé la côte de Balaruc-les-Bains où vivait son ami d’enfance Lolo dans sa cabane.
Deux heures de balade en soirée du port à l’étang
Départ à 17h du ponton des Gréements Languedociens au môle Saint-Louis de Sète. Cap sur le brise-lames où ont été tournées des séquences par Brassens lui-même visibles sur l’écran dans la cabine. Puis direction les canaux à travers la ville et la Pointe Courte où Brassens aimait se ressourcer avec ses amis les chats. Nouveau cap sur le rocher de Roquerols entre les pointes du Barrou et de Balaruc où le poète allait se baigner avec ses copains. Retour au port à 19h après avoir longé la côte de Balaruc-les-Bains où vivait son ami d’enfance Lolo dans sa cabane.
Cette Balade Brassens est rendue possible par Serge Cazzani, neveu de Georges Brassens, qui a permis qu’elle soit, par Les Gréements Languedociens, dont les bénévoles s’occupent du bon état du GYSS à l’année, et par Audasud qui collabore avec Rémi Sautet à l’élaboration de sa conférence-happening.
Le GYSS, second bateau de Georges Brassens, en bois de 7m avec cabine, fut construit par André Aversa en 1956.
Il a depuis subi deux transformations. Reconstruit par Jean-Louis Fraisse, au chantier naval Tabarka, à Marseillan, de 2001 à 2003. Puis par l’association Les Gréements Languedociens en 2019.
À l’arrivée au chantier du GYSS, les bénévoles ont constaté de très nombreuses attaques de tarets (ce mollusque dévore le bois sous la ligne de flottaison). Ils ont dû remplacer 60% des bordées de la coque.
Aujourd’hui, le modeste pointu est amarré au quai de Bosc, sur le canal de Sète. Il participe aux sorties exceptionnelles de l’association.
Le mot GYSS est formé par les initiales des prénoms de Brassens, de son beau-frère Yves Cazzani, de sa demi-sœur Simone et de son neveu Serge Cazzani.
Interview par une chaine de télévision :
Dites-moi Georges Brassens, avec le bateau, vous allez en mer ?
Non, pas en mer parce que je ne suis pas très fort. Je ne suis pas un marin de première catégorie. Alors je préfère rester dans l’étang de Thau.
Vous avez trouvé un coin agréable dans l’étang de Thau ?
J’ai adopté un p’tit phare là. Il y avait une espèce d’écueil, un rocher au milieu de l’étang. Alors pour le signaler aux bateaux, pour signaler le danger aux embarcations, ils ont mis un phare dessus. Alors moi j’y suis allé.
Et en dehors du bateau ?
En dehors du bateau, je vais voir les copains.