Lectrice, lecteur, réjouissons-nous !
Votre Bulletin Culturel franchit aujourd’hui le cap des trois années de publication. Amère concomitance, une lueur maternelle s’éteint. Mais Noël nous rappelle inlassablement cet événement constant et capital : le début d'une nouvelle vie. De nombreux projets d’édition sont apparus en 2024, portés par L’An Demain et Audasud qui clôture l’année avec un splendide portfolio dédié aux joutes sétoises et régionales de la première moitié du XXe siècle. L’année à venir s’annonce tout aussi prolifique, poussée par une obsession de donner à voir, à lire… à partager !
D’ici là, bien du bonheur chez vous, et que la nouvelle année vous soit capiteuse.
Jean-Renaud Cuaz
MARIANO FORTUNY Y MARSAL
Visions d’Orient
Musée Goya à Castres
Jusqu'au 9 mars 2025
Les 150 ans de la disparition de l’artiste espagnol Mariano Fortuny y Marsal (1838-1874) nous offrent à voir quatre-vingts des œuvres de ce grand virtuose de l’aquarelle. Sa peinture, marquée par le goût d'une époque éprise de bric-à-brac et de morceaux de bravoure, n'est jamais indifférente. Après des séjours au Maroc et à Paris, il retourne en Italie, où il avait eu le Prix de Rome, pour y mourir à l'âge de 36 ans, le 21 novembre 1874 du paludisme, contracté l'été précédent alors qu'il peignait en plein air à Naples et Portici. Il fut l'un des peintres espagnols les plus admirés par ses contemporains, en Espagne mais aussi en Europe et aux États-Unis.
Du mardi au dimanche de 10h à 17h
Contact : 05 63 71 59 30
Téléchargez le dossier de presse
Musée Goya
Rue de Hôtel de ville, Castres
Toute l’histoire de la peinture, en moins de deux
Samedi 11 janvier à 20h30
Le Corum Salle Berlioz à Montpellier
Voici une belle promesse tenue par Hector Obalk. L’historien et critique d’art présente un spectacle sous forme de stand-up en musique et en images sur l’histoire de la peinture occidentale, accompagné de ses musiciens et d’un écran géant projetant des détails époustouflants. Une présentation complète, visuellement sophistiquée, rythmée et drôle d’un expert original, passionné et pédagogue. Pour tout public, de 9 à 99 ans. Sur la trame d’un mur de 1000 images, chaque représentation propose de visiter toute l’Histoire de la peinture, de Giotto à Yves Klein, et au-delà…
Tarifs : 25 € / 55 €
Le Corum Salle Berlioz
Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier
Soliste en lumière : Chloé Dufossez
Dimanche 12 janvier à 16h
Théâtre Molière à Sète
En prélude, la flûtiste Chloé Dufossez visite une commande de l’Orchestre mondial pour la paix, Three Paths to Peace de la Britannique Roxanna Panufnik (née en 1968) qui entrecroise les inspirations bibliques, toraniques et coraniques, pour les faire converger vers une harmonie homogène et réjouissante. Elle est la soliste du romantique Concerto pour flûte en ré majeur opus 283 de Carl Reinecke (1824-1910), dernier concerto avant la mort du compositeur romantique en 1910. La plus mozartienne des neuf symphonies de Ludwig van Beethoven (1770-1827), la Symphonie n° 2 en ré majeur opus 36 visitera en conclusion différents styles tout en prenant un malin plaisir à les déjouer.
Durée : ±1h30 avec entracte
Direction Eduardo Strausser, Flûte Chloé Dufossez
Orchestre national Montpellier Occitanie
Théâtre Molière - Scène nationale Archipel de Thau
Avenue Victor Hugo, Sète
Traversées
Ravel, Barber, Tchaïkovski
Vendredi 31 janvier à 20h
Le Corum Opéra Berlioz à Montpellier
La Pavane pour une infante défunte est à l'origine une pièce pour piano de Maurice Ravel (1875-1937) composée en 1899 et dédiée à la princesse de Polignac. Cette œuvre douce et mélancolique, qui fut toujours bien accueillie par le public, fait partie des compositions emblématiques de Ravel. Première symphonie d’un compositeur américain à avoir été interprétée en 1937 au festival de Salzbourg, la Symphonie n° 1 de Samuel Barber (1910-1981) est un trait d’union entre l’Europe et l’Amérique : composée à Roquebrune dans les Alpes françaises, elle est dédiée à son compagnon, le compositeur italien Gian Carlo Menotti. Quant à la Symphonie n° 4, elle inaugure une période de reconnaissance du talent de Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) comme personnalité musicale de premier plan. De grandes pages voient le jour à sa proximité, notamment le Concerto n° 1 pour piano, Le Lac des cygnes, Eugène Onéguine et le Concerto pour violon. Trois uniques symphonies sur les pupitres de l’Orchestre national Montpellier Occitanie et sous la baguette de son directeur musical Roderick Cox.
Prélude au concert : 19h
Durée : ±1h50 avec entracte
Tarifs : de 25€ à 45€
Réservation à la billetterie de l’Opéra Comédie
Par tél. 04 67 60 19 99 du mardi au samedi 10h-13h et 14h-18h
L’Agnus Dei de l'Adagio for Strings sur YouTube (désolé pour la pub en plein milieu… sacrilège) par le Rotterdam Symphony Chorus
Le Corum Opéra Berlioz
Esplanade Charles de Gaulle, Montpellier
Festival Flamenco
Du 9 au 18 janvier
Théâtre B. Lafont et Odéon à Nîmes
La folie flamenca sera nîmoise en ce début 2025. Comme chaque année, diront les aficionados. Les raclettes vont avoir le goût de pata negra pendant 9 jours de festivité et un duende nourri de pas moins de 20 programmes dans une ciudad qui célèbre cette année les 35 ans d'un festival incontournable.
Plus d’information et réservation : theatredenimes.com
Contact : 04 66 36 65 00 / contact@theatredenimes.com
Billetterie
Accueil du public du mardi au samedi 11h-13h et 14h-18h
Par téléphone du mardi au samedi 14h30-18h
Contact : 04 66 36 65 10 / billetterie@theatredenimes.com
Billetterie en ligne : theatredenimes.com
Théâtre Bernadette Lafont, 1 place de la Calade
Odéon, 7 rue Pierre Semard
Jazz à Bayssan : Lionel Suarez & Friends
Hommage à Sylvain Luc et Marcel Azzola
Vendredi 31 janvier à 20h
Domaine de Bayssan à Béziers
Le temps d’un week-end, le festival Jazz à Bayssan insuffle la note jazz au cœur du Domaine de Bayssan, le théâtre Michel Galabru.
Vendredi 31 janvier, le festival donne carte blanche au grand accordéoniste Lionel Suarez pour un hommage aux deux grands noms du jazz : Sylvain Luc et Marcel Azzola.
Samedi 1er février, une ambiance sud-américaine avec d’abord PulciPerla, quarter iconoclaste et énergique venu de Toulouse associé à un trio féminin de Bogota. Puis Flavia Coelho viendra présenter son dernier album, Ginga.
Dimanche 2 février, la voix magnétique et envoûtante de Dafne Kritharas fera voyager vers les mélodies grecques, bosniaques et arméniennes. Enfin, le trio composé du clarinettiste Yom et des frères Ceccaldi, au violon et violoncelle insuffleront leurs Rythmes du silence. En conclusion, un duo mêlant jazz et magie, un ciné-concert dédié à Buster Keaton, une masterclass, une jazz balade, des apéros-jazz…
Plein tarif : 28 €
Contact : 04 67 28 37 32
Domaine de Bayssan
Route de Vendres, Béziers
De Renoir à Van Dongen
Jusqu’au 5 mai
Musée de Bagnole-Sur-Cèze
Musée de Pont-Saint-Esprit
Si le musée laïque d’art sacré du Gard, à Pont-Saint-Esprit, est riche d’objets religieux de toute époque, qui a connaissance des œuvres de Renoir ou de Valtat conservées en ses murs ? Ayant bénéficié d’importantes donations, l’histoire de cet établissement s’inscrit dans la continuité de celle du musée Albert-André de Bagnole-Sur-Cèze qui, avec l’arrivée du peintre éponyme à sa tête en 1917, s’enrichissait d’un fonds exceptionnel : Marquet, Signac, Matisse, Bonnard ou Van Dongen sont parmi les quelques artistes ayant offert des œuvres à leur ami, alors Conservateur du lieu. L’exposition proposée, conçue en deux parties, et présentée dans chacun des musées, retracera l’histoire extraordinaire de ces donations successives et permettra de découvrir l’incroyable richesse de ces collections.
Vendredi 3 janvier, à 10h30, visite guidée au musée d’art sacré de Pont-Saint-Esprit, puis à 14h30, atelier Peinture impressionnante, à partir des œuvres de l’exposition (à partir de 6 ans, gratuit dans la limite des places disponibles, 04 66 3917 61).
Visites guidées suivantes : le 3 janvier, les 21 et 28 février (10h30) pour le musée laïque d’art sacré ; les 18 et 25 février (10h30) au musée Albert-André.
Musée laïque d'art sacré du Gard
2 rue Saint-Jacques, Pont-Saint-Esprit
Musée Albert-André
Place Auguste Mallet, Bagnols-sur-Cèze
La Haute note jaune
Jusqu’au 2 février
Fondation Van Gogh à Arles
Nombre d’artistes, Asger Jorn pour n’en citer qu’un, ne sont toujours pas revenus de cette fascination pour une couleur chère à van Gogh. Le jaune. Une couleur et un mot qui apparaît une centaine de fois dans sa correspondance avec Théo au cours de la seule année 1888. Le peintre des Tournesols y voyait, plus qu’une couleur, un idéal artistique, une quête de l’expression maximale, un sommet à atteindre. La recherche de sa « haute note jaune » était une exploration profonde de ses propres émotions. L’exposition propose d’explorer cette notion insaisissable à travers les œuvres de 22 artistes :
Richard Artschwager, Paul Blanchet dit le Sauvage, Louise Bourgeois, Vittorio Brodmann, Claude Cahun, Nina Childress, Martin Disler, Valie Export, Markus Gadient, Bruno Jakob, Asger Jorn, Martha Jungwirth, Karen Kilimnik, Verena Loewensberg, Albert Oehlen, Thomias Radin, Pipilotti Rist, Klaudia Schifferle, Pierre Schwerzmann, Hyun-Sook Song, Vincent van Gogh, Dominique White.
Du mardi au dimanche 10h-18h
dernière entrée à 17h15
Plein tarif 10€
Tarif étudiant 3€
Tarif Réduit 8€
Gratuit moins de 18 ans
Fondation Vincent Van Gogh
35 rue du Dr Fanton, Arles
Gisèle Freund
Jusqu’au 9 février
Pavillon populaire à Montpellier
Immanquablement réduite à son étourdissante galerie de portraits issus de l’art et de la littérature, l’œuvre de Gisèle Freund (1908-2000) est avant tout multiforme. La photo-journaliste d’origine allemande entretenait un rapport complexe à la photographie, au cœur duquel se trouve l’écriture. Sociologue de formation devenue historienne de la photographie, et autrice de nombreux ouvrages, dont l‘incontournable Photographie et Société (1974), Gisèle Freund occupe une position à part, celle d’une créatrice d’images qui n’a eu de cesse de réfléchir à leur sens et leur impact sur notre manière de percevoir le monde.
Entrée gratuite du mardi au dimanche 10h-13h et 14h-18h
Pavillon populaire
Esplanade Charles-de-Gaulle, Montpellier
Jean-Michel Othoniel
Jusqu’au 5 janvier
Musée Ingres Bourdelle à Montauban
Le Sétois Desnoyer y est né. Deux autres Montalbanais y ont poussé leur premier cri, non des moindres, Ingres et Bourdelle. Il n’en fallait pas plus pour attirer Jean-Michel Othoniel, un artiste connu en île singulière pour ses interventions place Victor Hugo : la décoration de la fontaine, et à venir, l’aménagement des bains douches. À Montauban, c’est la salle du Prince Noir qui accueille une de ses œuvres des plus énigmatiques, Sur les ruines du Prince Noir. Une structure XXL toute en briques de verre et inox. Comme à son habitude, l’artiste privilégie les matériaux aux propriétés poétiques et sensibles. Parfaitement insérés dans un espace et une architecture chargés d’histoire.
Ouvert du mardi au vendredi 10h-17h30
Samedi & dimanche 10h-19h
Plein tarif 10€
Tarif réduit 5€
Contact 05 63 22 12 91
Musée Ingres Bourdelle
19 rue de l'Hôtel de ville, Montauban
Directeur de la publication : Jean-Renaud Cuaz
Copyright © 2025 Audasud
Tous droits réservés
Vous recevez cet emailing car vous êtes abonné via notre site Internet
Ce bulletin culturel est publié par Audasud
8 avenue Victor Hugo, 34200 Sète
Vous souhaitez changer la façon dont vous recevez cet emailing ?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner